sanctions sur enefel

sanctions sur enefel

Message  Yabihin le Mer 11 Mai - 17:43

Naincompétant a écrit:Dites, les trois trolls habituels, ce sujet est sensible et vital. Pourriez-vous vous retenir, s'il vous plait ?

Mes 3 PO au débat :
Je ne vais pas étaler ma vision des choses.

Je voudrais néanmoins soulever un point qui me semble intéressant : les seuls retours que l'on peut avoir sont ceux des abonnés à ce forum.

Ne pourrait-on pas imaginer que chaque équipe ait ce débat en interne, à l'échelle du micro, puis ensuite nous faire remonter leurs conclusions (point de vue et philosophie, éventuelle échelle des sanctions, etc...) que nous puissions en faire une synthèse à l'échelle du macro ?

On peut imaginer un message IG (que je puis rédiger...) à chaque coach leur demandant de venir sur le forum avec un sujet explicatif, ouvert aux précisions, etc... mais pas aux conclusions... et s'ils ne veulent pas participer à la santé du jeu, tant pis...

Cela éviterait un débat qui part en sucette, avec 10 joueurs dont 3 n'ont manifestement rien à dire et/ou 3 autres qui se focalisent sur un problème particulier au lieu d'élargir leur vision. Wink

Bon, c'est ambitieux, je sais, mais comme ma hiérarchie me dit "il faut prendre confiance en les possibilités des" gens.

comme déja indiqué sur le fofo enefel, de moins point de vue, il faudrait que les fautifs soient clairement désignés/désignables par la communauté pour les non-coupables ne soient pas taché par les conneries de certains. Si un poste sur le forum fait trop pilori, pourquoi ne pas indiquer sur la fiche du joueur directement qui a pris un rappel à l'ordre (sans pour autant désigner la connerie qu'il a fait).
Maintenant en lisant la liste des sanctions, ca donne l'impression qu'on peut faire le con jusqu'à ce faire prendre (oki c'est logique, pas vu pas pris comme on dit). Mais le fait de ne faire qu'un simple rappel à l'ordre veut dire qu'on peut faire le con sans craindre beaucoup.
et limite refaire le con après ne semble pas etre très méchant (rien qu'à voir le dernier pb.. trol ?!?). Perso je ferais 'l'éducation des joueurs' à grand coups de latte dans le cul si ils sortent des rangs (la charte est assez clair sur les trucs que l'on ne doit pas faire). Il se passe quoi si on sanctionne durement un boulet ? il rectifie le tire ? il continue à faire le con ? si c'est le deuxième cas ban définitif, ip en black list et basta. le jeu souffre de manque de joueurs on va dire, et alors ? perdre un mec qui s'en branle des règles, ou perdre X personnes qui en ont ras la casquette de voir des truffes essayer des les entuber, pour moi le choix et vite vu.

Pour ne revenir sur le cas présent (si si c'est intéressant), a en lire les réponses de l'acme (gulgar) j'ai l'impression que c'est bien encore nano qui à fait le con. Et oui, le problème c'est le ENCORE... Mis à part ses conneries de recrutement dernièrement lors de la trève, c'est bien lui qui s'était fait grillé pour multi du chien du voisin de la tante du cousin de Roger le boulanger du village où travaille sa soeur non ? Pour moi ca veut dire déjà que les sanctions remarques que l'acme lui avait fait à l'époque n'ont servi à rien. Meme si là il n' pas fait un truc forcément méchant/grave il a quand meme refait le con donc foutage de gueule. La sanction de -1TD sur un match qui sert à rien ouais voila, vous pouviez aussi bien changer la couleur de leur maillot ca aurait eu autant d'impact..
donc on peut faire le con plusieurs fois, suffit de laisser passer un peu l'orage et roule ma poule ?

vous vous ramollissez à l'ACME (phase de couillemolisation ? tain je ne trouve pas d'extrait des guignols..), du coup je me demande si je ne vais pas faire un petit multi pendant l'été pour me défouler sur le terrain, c'est pas grave j'aurais le droit à un petit MP pour me dire d’arrêter, et les Comets auront un ou deux TD négatifs sur les matchs de trève.. voila ce à quoi tout jeune con jouant à enefel doit se dire en ce moment. Promis je ne ferais pas un 2eme compte pour l'été juste 5 ou 6 pour jouer en autiste avec ma propre équipe...

concernant les sanctions :
faire un rappel à l'ordre.. oui-ouiland
commencer d'entré par ban de qqes jours/heures avec message à toute son équipe (coach + joueurs)

rétrograder une équipe ? c'est pas bon comme on l'a vu avec les jag
disban de l'équipe, donc perte des thunes, si ils veulent rejouer enssemble ils vont en chier, mais c'est possible

communiquer sur les boulets, ca limitera rapidement les conneries et c'est assez dissuasif à mon sens. Ils ont fait le con ils assument et dont avec, ou ils se cassent. Suffit de créer une section sur le forum en lecture pour tous, écriture que pour l'ACME, vous y indiquer d'une part le nom du mec, la connerie faite, et la sanction qu'il a mangé (si en discutant avec le mec vous lui réduisez sa peine parce que je sais pas quoi, vous indiquez également que la peine a été réduite). C'est clair carré et y aura pas de ouin-ouin.

PS: n'y voyez rien de méchant ou d'agressif envers les membres de l'acme, c'est jsute que ca me trou le cul de voir et devoir avoir ce genre de discussion à cause de boulets tricheurs
Yabihin
Coach
Coach

Revenir en haut Aller en bas

Re: sanctions sur enefel

Message  Ka-Hell le Mer 11 Mai - 17:51

Je vais pas faire aussi long que Yabihin, mais par expérience je dirais que le fait de mettre au grand jour les conneries devant la communauté sert très bien de leçon. Alors ça fait peut être moyen-ageux, bucher sur la place public toussa toussa, mais au moins c'est efficace, et c'est ça l'essentiel à mon sens. Wink
Ka-Hell
Vétéran
Vétéran

Message  Naincompétant le Mer 11 Mai - 17:58

Mon point de vue :

Etant dans un métier d'éducation, j'ai pris conscience assez tôt de 4 choses :
- Une sanction non expliquée vaut que dalle
- Des sanctions variables sont source de contestation
- Des sanctions trop molles sont acceptées, parce que pas assez contraignantes
- Des sanctions trop sévères sont perçues comme injustes

Du coup, ma conclusion, logique de ce qui précède :

Un rappel à l'ordre UNE FOIS, et ensuite on entre dans une échelle de sanction pré-établie et fixe pour tous, du style :
- Commotion
- - 1 F pour le match
- ban

Maintenant, le problème se pose à propos des coachs. Des amendes proportionnelles à leur caisse me semble pas mal :
- 50 % des PO en moins
- 75 % des PO en moins
- ban

Comme ça, c'est clair, c'est net, c'est précis.

Ca c'est la théorie.

En pratique, c'est tellement le bordel, que je comprend que Gulg' essaie de faire la part des choses, et de ne pas taper trop fort de façon irrévocable.
Je pense néanmoins qu'une fois que tout le monde aura vu l'échelle des sanctions, et surtout l'application automatique, cela réduira le nombre de problèmes à gérer, et permettra une certaine marge de manoeuvre avant la sanction.

Je pourrait être également pour un pilori, mais qui ne serve pas à la première infraction. De mon point de vue, cela serait plutôt pour lister les joueurs qui se sont pris la 2eme sanction des exemples que je donne, et qui sont susceptibles de se faire bannir... Cependant, j'ai peur que cela signifie la mort du jeu pour eux dans ce cas... du coup, je préfère jouer la prudence et l'égalité des chances, et ne pas faire de pilori.
D'autant plus que je trouve ceci assez malsain.
Naincompétant
Star
Star

Poste : Dans le tas

Message  reQQy le Mer 11 Mai - 18:13

Comme dit sur le forum, si on veut lutter efficacement contre le multi / sitting, faut taper fort.

Des sanctions "temporaires", je trouve cela beaucoup trop laxiste. Les mecs vont continuer à essayer, car s'ils sont pris, ils risquent juste une petite sanction, mais 90% de l'année, ils pourront bénéficier de leur tas de pixel auquel ils tiennent tant. De plus certains sitting peuvent te mettre la saison en l'air : cf les DDB qui ont sorti du match de relégation les Ombres.

Tu veux virer le sitting / multi etc ? ban / lock direct des comptes impliqués. Et si les mecs ne sont pas contents, TANT PIS POUR EUX !

Des gens font des efforts pour être dispo et ça fait partie du jeu. ça fait 2 jours par ex. que VLB se réveille à 5-6h du mat' pour jouer, certains se couchent tard, et finalement à quoi bon ?

Je vais peut être aller sur un terrain très glissant, et je ne souhaite pas (re)lancer la polémique, mais si je prend l'exemple Jags / HFR de l'année dernière, je pense que les sanctions n'ont pas été bonnes

- Ils ont roulé sur le BB. Au final ce sont les petites équipes qui en ont le plus pâtis
- Les fautifs ont toujours leurs persos
- Les non fautifs ont trinqués pour les fautifs.

Bien que je conçoive qu'il était délicat de trancher, j'aurais laissé les Jags en HB, car la franchise n'avait pas à souffrir de la connerie d'un ou 2 abrutis (désolés les mecs), mais je t'aurais lock les comptes sittés / sitteurs.

(et encore une fois je ne souhaite pas relancer ce débat, c'est juste pour illustrer mes propos avec un cas concret, ce "cas" étant le seul que j'ai connu sur enefel)

On pourra débattre, faire des parallèle avec la vraie vie (L'OM ou la Juve relegué par ex. si on prend le foot .... mais dans le cas du Cyclisme par ex, c'est juste le coureur fautif qui se fait défoncé - exception faite de Festina 98), mais je suis convaincu que sans mesures drastiques, la tentation l'emportera.
reQQy
Champion
Champion

Poste : Planqué loin de la mêlée si possible

Message  Memelas le Mer 11 Mai - 18:57

Moi votre débat sur d'hypothétique sanction ne m'intéresse pas vu que je ne me ferai jamais prendre ! ( et que surtout j'ai pas d'idée de génie pour faire avancer le bouzin ^^ )

Juste une réflexion sur un truc qu'à dit nainco.

Naincompétant a écrit:Maintenant, le problème se pose à propos des coachs. Des amendes proportionnelles à leur caisse me semble pas mal :
- 50 % des PO en moins
- 75 % des PO en moins
- ban

Pour les vieilles écuries, perdre 50% de la caisse ça ne représente pas tellement ( passer de 5.000.000 à 2.500.000 po ça te bride pas des masses ). C'est pour ça que je suis assez partisan du "cas par cas".
Mais bon je n'ai pas ton expérience dans la "fréquentation" de jeunes au quotidien non plus ^^'
Memelas
Heros
Heros

Message  Rhober le Mer 11 Mai - 19:35

Pour les fautes "graves" (bug exploit, multi dans une même équipe, sitting) pour moi c'est :

- 1 averto sous forme de lock temporaire du compte, durée à définir.
- ensuite suppression du compte.

Il faut sanctionner le joueur, le perso on s'en fout.
Rhober
Champion
Champion

Poste : Brouteur

Message  Pedro le schizo le Jeu 12 Mai - 7:42

Pour faire simple, je suis d'accord avec Yabi et ReQQy.

Pour faire plus riche :
D'après mes connaissances du jeu et forumesques, j'ai l'impression que c'est toujours la même minorité de joueurs qui trichent et sont agressifs dans leurs messages/mots du jour. Quand ça commence à sentir le sapin pour eux, ils changent d'équipe, montent de nouvelles franchises, changent de personnage, se font haïr sous un autre pseudo, puis rebelote...

Clairement, je suis pour la tolérance zéro, et même si l'idée ne me plaisait pas initialement, désigner les fautifs me semble sur le long terme une bonne chose : malgré leurs persos ultra compés, ils auront peut-être un peu plus de mal à se faire embaucher s'ils traînent quelques casseroles, et ça dédouane aussi les autres joueurs d'une équipe qui parfois sont mis dans le même sac alors qu'ils n'y sont pour rien (et se retrouvent forcés d'aller faire amende honorable sur le forum).

Concernant le cas Jags/HFR, je suis également de l'avis de ReQQy, et ce malgré mon respect pour ces joueurs enthousiastes qui en grande partie font vivre la communauté, et le fait d'en avoir rencontrés (et appréciés) quelques uns IRL. Locker temporairement l'équipe, ou quelques joueurs, puis une rétrogadation en BB avec persos et tréso conservés, je pense que ça a effectivement plus punis leurs adversaires qu'autre chose. Ils en ont profité pour bien engraisser leurs jeunes persos, tout en disant que c'était trop injuste comme sanction, que eux voulaient du challenge, etc, etc.... Et les voilà débarqués en MiddleBowl avec un effectif de porc, et aucune trace de leurs errements passé si ce n'est la mémoire collective forumesque. (j'aime cette phrase)

Un dernier point : "sed quis custodiet ipsos custodes?" (mais qui garde les gardiens ?, pour les non-latinistes distingués)
Je ne participe volontairement plus aux débats sur les pouvoirs et prérogatives de l'ACME depuis les épisodes de multi avérés de Khorn et Uphir (que j'ai aussi rencontrés et appréciés IRL, soit dit en passant, même si Khorn s'amuse à me jeter des bières dessus). Une autorité de contrôle doit avant tout être elle-même irréprochable.
Pedro le schizo
Heros
Heros

Message  Rhober le Jeu 12 Mai - 7:46

Pedro le schizo a écrit:(que j'ai aussi rencontrés et appréciés IRL, soit dit en passant, même si Khorn s'amuse à me jeter des bières dessus).

C'est ça que tu as aimé espèce de vieux houblonophile masochiste.
Rhober
Champion
Champion

Message  Memelas le Jeu 12 Mai - 9:01

Alors pour rejoindre Pedro, discutant sur msn avec des joueurs qui ne sont pas bavard sur le forum, une réflexion qui revient assez souvent c'est le doute qui plane sur l'ACME avec les affaires de multi qu'avaient certains membres de l'ACME. J'ai jamais pensé à faire remonter ça et je ne dirais pas que la majorité de la communauté pense ça mais avoir des "dirigeants" qui trainent des casseroles, ça entraine suspicion etc...
Memelas
Heros
Heros

Message  Rhober le Jeu 12 Mai - 9:21

Alors mettons en place une autorité indépendante chargée uniquement de juger les faits qui lui seront transmis par l'ACME et de déterminer le niveau de sanction. Ces mecs seraient élus par la communauté pour un mandat à durée déterminée.
Rhober
Champion
Champion

Message  reQQy le Jeu 12 Mai - 9:32

+1
reQQy
Champion
Champion

Poste : Planqué loin de la mêlée si possible

Message  Yabihin le Jeu 12 Mai - 9:37

ca va finir en e-republic et la partie BB ne sera là que pour distraire de temps en temps Razz

Edit:
ca pourrait le faire si l'acme passe le dossier du/des gugus sans donner les noms juste les faits. Comme ca la sanction sera impartiale
Yabihin
Coach
Coach

Message  Rhober le Jeu 12 Mai - 12:42

Ca va eRep j'ai rouillé ^^
Rhober
Champion
Champion